Comment enlever le support télépéage du pare-brise ?

Comment enlever le support de télépéage ?

Le télépéage, une innovation moderne qui simplifie nos trajets routiers en éliminant la nécessité de s’arrêter aux péages, a trouvé sa place sur nos pare-brise sous la forme de supports dédiés. Cependant, il arrive que l’on doive retirer ce dispositif.


Pourquoi peut-on être amené à enlever le support de télépéage de son pare-brise ?

Le support télépéage, souvent installé sur nos pare-brise pour faciliter le passage aux péages, peut susciter la question légitime : pourquoi devrait-on envisager de l’enlever ? Plusieurs raisons justifient cette démarche, nous allons vous les présenter ci-après.


La première raison est le changement de véhicule. Effectivement, lorsque vous changez de véhicule, vous avez besoin de garder votre télépéage dans votre nouvelle voiture. Il en va de même pour votre support de télépéage. Selon le type de support, il ne sera probablement pas réutilisable dans votre nouveau véhicule. Cependant, il est tout de même nécessaire de le retirer de son ancien véhicule. 


La seconde raison pour laquelle il peut être nécessaire de retirer un support de télépéage de son pare-brise est le risque de dommages. Effectivement, les variations de température et d’humidité peuvent affecter la colle utilisée pour fixer le support. Il peut également être retiré en cas de changement de pare-brise. 


Quels sont les outils nécessaires pour enlever son support de télépéage ? 

Avant de vous lancer dans l’opération de retrait du support télépéage de votre pare-brise, assurez-vous d’avoir à portée de main quelques outils appropriés. Les outils suivants sont ceux que nous vous conseillons, mais d’autres peuvent être utilisés : 

  • Le sèche-cheveux

  • Une pince à bec ou une spatule en plastique

  • Un produit nettoyant pour vitre

  • Un chiffon en microfibre

  • Des gants de protection

Comment décoller le support télépéage du pare-brise ? 

Tout d’abord, avant d’enlever le support télépéage de votre pare-brise, retirez le badge, vous aurez plus de facilité par la suite. 


Votre support est collé avec une forte glu sur votre pare-brise. C’est pour cela, que nous vous conseillons de la faire chauffer avec un sèche-cheveux. Cette chaleur va permettre à la colle de se ramollir. 


Une fois cela fait, vous pouvez mettre des gants de protection si vous souhaitez protéger vos mains de la colle. Afin de décoller le support, vous pouvez utiliser une spatule en plastique ou une pince à bec, cela vous permettra de décoller soigneusement le support. Évitez les gestes brusques afin de ne pas endommager votre pare-brise. 


Une fois le support retiré, vous pouvez utiliser le produit nettoyant pour vitres pour éliminer les résidus de colle laissés par le support. Appliquez le produit sur un chiffon en microfibre et frottez délicatement la zone. La surface doit être propre et sèche à la fin de l’opération.


Contactez Zen Pare-Brise en cas de pare-brise endommagé

Lorsque l’on conduit beaucoup, les risques de recevoir un petit impact sur son pare-brise sont élevés. Si cela se produit, vous devez réagir au plus vite. En effet, un impact peut se transformer en fissure si les réparations ne sont pas réalisées à temps. Et cela vous coûtera plus cher que si vous aviez agi dès le départ. Ainsi, n’attendez pas et au moindre incident sur votre pare-brise, prenez rendez-vous auprès d’un de nos centres Zen Pare-Brise afin de faire réparer l’impact ou la fissure présente sur votre pare-brise.