Petit impact sur le pare-brise d'une voiture

Le pare-brise représente un élément de sécurité important du véhicule, permettant de protéger l’automobiliste. Lorsque vous constatez un impact sur sa surface vitrée, il vaut mieux réagir rapidement et ne pas le négliger, même si la situation paraît sans gravité. 

 

La bonne réaction lors d’un impact sur le pare-brise

 

Un léger impact peut survenir rapidement et peut être causé par divers facteurs tels que des intempéries, des gravillons projetés, des grains abrasifs dans l’air, un dos d’âne, un nid de poule ou même de simples vibrations. Les causes d’impacts sur le pare-brise sont variées.

 

Face à ce type d’incident, il est essentiel de ne pas paniquer, mais de réagir rapidement afin de déterminer si vous devez réparer ou remplacer votre pare-brise. Il est important de ne pas laisser cela en suspens trop longtemps, car même un petit éclat résiste rarement aux variations de température à l’intérieur de l’habitacle, qui peuvent être générées par le chauffage ou la climatisation. L’apparition d’une fissure est souvent le résultat d’un petit impact qui n’a pas été traité.

 

Voici une liste des quelques situations dans lesquelles une simple réparation du pare-brise est nécessaire :

  • Si le diamètre de l’impact est inférieur à une pièce de 2€ ou 2,5 centimètres. Dans ce cas, une simple injection de résine suffit généralement à réparer le pare-brise.
  • S’il n’y a pas plus de 3 petits éclats sur la surface vitrée. Si les éclats sont limités en nombre, il est possible de les réparer sans avoir à remplacer tout le pare-brise.
  • L’éclat ou la rayure doit se trouver en dehors du champ de vision du conducteur et suffisamment éloigné du bord ou des détecteurs de pluie. Si l’impact n’entrave pas la visibilité du conducteur et ne se situe pas près des bords ou des capteurs de pluie, il peut être réparé sans nécessiter un remplacement complet du pare-brise.

 

Rouler avec un impact : les conséquences

 

Sachez que si vous décidez de rouler avec un impact non traité sur votre pare-brise, vous vous exposez à de nombreux risques. Tout d’abord, vous vous mettez en danger, en tant que conducteur, ainsi que vos passagers. Comme cité précédemment, la surface vitrée peut casser sous l’effet des variations de température. Également, un pare-brise abîmé voit son rôle de protecteur mis en péril, lors d’accident par exemple.

 

En outre, un impact sur un pare-brise peut être un motif de contrôle technique défavorable, donnant lieu à une contre-visite si la défaillance est considérée comme majeure voire critique. C’est notamment le cas lorsque la surface vitrée compte plusieurs impacts dans le champ de vision du conducteur, un impact plus gros qu’une pièce de 2€ ou une fissure supérieure à 30 centimètres. A noter que le défaut de contrôle technique est passible d’une amende de 135 euros ainsi que d’une immobilisation du véhicule ou d’une mise à la fourrière dans certaines situations.

 

Réparer ce petit impact sur votre vitrage

 

Lorsque vous constatez un impact de petite taille sur votre pare-brise, vous avez plusieurs choix quant à la réparation de celui-ci.

 

Tout d’abord, vous pouvez décider de le réparer vous-même. Il existe des kits adaptés commercialisés par les spécialistes de la réparation et du remplacement de pare-brise. Ce petit kit de réparation comprend généralement un tube de résine ou de colle, un pulvérisateur à eau, un chiffon en microfibre ainsi qu’une polisseuse. En choisissant cette option, cela vous coûtera 50 euros pour réparer votre pare-brise. Pensez à protéger la surface du pare-brise ainsi que vos mains lorsque vous effectuerez l’opération, afin de ne pas abîmer le reste de la surface vitrée ou vous blesser.

 

Sachez que vous pouvez retrouver tout type d’astuce et autre tutoriel pour réparer votre vitrage, mais nous vous les déconseillons fortement. En effet, cela peut altérer la qualité du pare-brise, notamment la transparence et la vision, ce qui est dangereux en plus d’être interdit.

 

Vous pouvez également décider de passer par un garage ou un spécialiste du remplacement de pare-brise. L’expert auto injecte de la résine sous pression afin de combler l’impact. La résine est un produit incolore, qu’il viendra ensuite polymériser grâce à une lampe de polymérisation. Le spécialiste élimine ensuite tout débordement, puis lisse et polie l’ensemble pour obtenir le résultat le plus propre et solide possible. Cette intervention a un prix un peu plus élevé ; 100 euros environ. Toutefois, sachez que si vous avez souscrit à une assurance bris de glace, celle-ci prend en charge le prix de la prestation, sauf la franchise (reste à charge de l’assuré après la réparation d’impact ou le remplacement de la surface vitrée).

 

Finalement, si la réparation de la surface vitrée semble impossible, il faut alors songer à remplacer le pare-brise. Dans ce cas, nous vous conseillons de consulter cet article, dans lequel nous avons traité le sujet en détail.

 

Le spécialiste de la réparation d’impact – Zen Pare-Brise

 

Pour réparer votre petit impact, vous pouvez faire confiance à un de nos experts du vitrage auto Zen Pare-Brise. Nous prenons en charge une large gamme de véhicules : cabriolet, camping-car, utilitaire, poids lourd, véhicule agricole… et nous effectuons différentes interventions telles que le remplacement de pare-brise, de la lunette arrière, de la vitre latérale ou la réparation d’impacts. Notre entreprise effectue ces interventions de réparation ou de remplacement de pare-brise en centre ou bien à l’endroit de votre choix ; nos équipes mobiles peuvent se rendre chez vous, sur votre lieu de travail ou de vacances, et ce, avec la même qualité de travail qu’en centre.

 

Notre équipe répare votre pare-brise en injectant une résine spécifique au cœur de l’impact, qui deviendra compact sous l’effet d’une lampe ultra-violet. Sachez que nous vous accompagnons dans toutes les démarches administratives liées à cette intervention et nous vous offrons la franchise à hauteur de 150 euros.


En cas de problème ou de question, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail (toutes nos coordonnées se trouvent en bas de cette page) ; un de nos experts Zen Pare-Brise se fera un plaisir de répondre à toutes vos interrogations. Vous pouvez également prendre rendez-vous en quelques clics pour réparer ce petit impact sur votre pare-brise.