Vous avez un problème avec votre vitre arrière ? Vous souhaitez savoir ce qu’il faut faire lorsque son pare-brise arrière explose ? Appelé également vitrage arrière ou lunette, le pare-brise situé à l’arrière du véhicule est un élément essentiel de la voiture. Pour les manœuvres telles que la marche arrière mais aussi pour distinguer les angles morts, son utilité est largement reconnue et n’est plus à prouver.

 

Connaissez-vous la distinction entre le vitrage feuilleté et celui en verre trempé ? Savez-vous que cette pièce automobile indispensable présente aussi des fonctionnalités innovantes ? Découvrez également les incidents les plus courants ainsi qu’une solution fiable et efficace de remplacement de lunette arrière.

La différence entre un pare-brise et une vitre arrière

La distinction principale entre un pare-brise avant et arrière est sans aucun doute leur composition. Le premier est fabriqué en verre feuilleté alors que le second est réalisé en verre trempé. Oui mais encore ? Le verre feuilleté est, en réalité, bien plus solide que le verre trempé. Il manque à ce dernier une couche interne appelée “intercalaire en polycarbonate”. De ce fait, le verre trempé se brise plus aisément. Au contraire du parebrise avant, la lunette arrière ne supportera pas de collision : elle explosera plus facilement en mille morceaux.

 

En fin de compte, le verre feuilleté à l’avant sert à protéger les passagers en les maintenant à l’intérieur du véhicule, afin qu’ils ne soient pas projetés à travers le pare-brise. A l’arrière, cette protection n’a pas lieu d’être. C’est plus dangereux, certes. Mais son avantage principal, c’est d’être bien plus léger que son homologue avant.

Une multitude de variétés et d’options

On trouve dans le commerce plusieurs variétés de formes de lunettes arrière en fonction des différents modèles de véhicules. Certains sont plutôt originaux : c’est le cas de la voiture de sport Corvette Stingray qui présentait la particularité d’avoir une vitre arrière divisée en deux parties.

 

De nos jours, toutes les vitres arrière sont équipées d’un essuie-glace arrière. Beaucoup d’entre elles présentent également un troisième feu de stop. Elles sont aussi munies d’un système de dégivrage produit par la sérigraphie d’un métal conducteur. C’est en fait une couche interne qui est chauffée électroniquement et qui correspond aux fameuses lignes horizontales visibles sur le vitrage.On trouve aussi des antennes radio et des récepteurs de GPS intégrés.

Contrairement au pare-brise avant et aux fenêtres avant latérales, la vitre arrière peut être teintée. En effet d’après l’article R316-3 du Code de la route, “les vitres du pare-brise et les vitres latérales avant côté conducteur et côté passager doivent avoir une transparence suffisante, tant de l’intérieur que de l’extérieur du véhicule“. Ce n’est pas le cas des vitres latérales arrière, ni de la lunette arrière.

 

Par ailleurs, il existe aussi des modèles de lunettes arrière ouvrantes : on en trouve sur la Peugeot 206 par exemple. Sur certaines voitures haut de gamme, on peut même remarquer un pare-soleil à commande électronique.

Les problèmes courants liés au pare-brise arrière

Il peut parfois arriver certaines situations inattendues. On peut effectivement se retrouver avec un pare-brise arrière qui explose lorsque l’on ferme un peu trop fortement un coffre déjà bien trop chargé. Il arrive plus couramment des incidents de bris de vitres : en particulier lors d’une collision avec un autre véhicule, d’un accident ou d’un impact lors d’une manœuvre telle que la marche arrière.

 

On peut également faire face à un acte de vandalisme tout simplement : la vitre arrière étant plus facile à briser, des voleurs peuvent choisir cette option afin de s’introduire rapidement dans le véhicule.

 

Sur certains modèles possédant une vitre arrière rabattable, il peut arriver que le moteur cesse de fonctionner.Il est également important de vérifier l’état des essuies glaces. Pour un meilleur entretien, il est conseillé de les changer au moins une fois par an.

 

Le saviez-vous ? La lunette arrière encombrée ne fait pas l’objet d’une infraction au code de la route, malgré ce que l’on pourrait croire ! En effet, si le véhicule possède un rétroviseur droit, il n’y a aucune obligation à maintenir la visibilité à l’arrière. En revanche, cette condition doit absolument être respectée.

Le remplacement d’un pare-brise arrière

Réparer une lunette arrière, ça n’est pas possible. Celle-ci étant conçue de façon à exploser en mille morceaux, il faudra inévitablement la faire remplacer.

 

Tous les véhicules en circulation se doivent d’être assurés : l’assurance au tiers, au minimum, est donc obligatoire. Vous n’avez pas souscrit à la garantie “bris de glace” proposée par votre assurance ? Pas de panique ! Même si tout est à votre charge, chez Zen Pare-Brise, vous économisez la franchise. Et oui, chez nous, elle est offerte quelle que soit votre assurance !

 

Mais ce n’est pas tout. Nous savons combien il peut être très difficile de rouler sans pare brise arrière. Nous avons donc pensé à vous. Si vous habitez en Normandie, en Picardie, ou en Ile de France, sachez que nous nous déplaçons gratuitement à votre domicile tout en vous garantissant la même qualité qu’un remplacement effectué en centre. Nous intervenons toute l’année et sur tous types de véhicules, qu’il s’agisse d’une voiture berline, d’un camion ou d’un camping-car !

 

En quelques clics seulement, prenez rendez-vous en ligne ! Vous n’avez qu’à sélectionner le vitrage à remplacer, entrer le numéro d’immatriculation et le modèle de votre véhicule puis choisir la date et l’heure de votre rendez-vous. Vous pouvez également nous contacter tous les jours au 02 79 02 03 04 ! À tout de suite chez Zen Pare-Brise !

Renseignez-vous ici aussi, ce qu’il se passe pour un pare-brise fissuré lors d’un contrôle technique et les risques que vous encourez si vous ne la réparez pas.

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