Il faut voir le contrôle technique automobile comme un examen de sécurité afin de s’assurer que votre véhicule est en bon état pour circuler sur la voie publique. La moindre défaillance est alors soulignée par le technicien et cela peut être le cas si vous avez un pare-brise fissuré. Il est important de préserver les règles de sécurité et si malheureusement, vous ne faites pas le nécessaire, vous n’allez pas recevoir votre attestation.

pare-brise fissuré

Est-il possible de circuler avec une fissure sur un pare-brise ?

Vous avez eu un impact sur votre pare-brise et plus particulièrement dans votre champ de vision. Dans ce cas-là, l’état général du pare-brise s’en retrouve altéré et vous ne savez pas si un remplacement ou une réparation s’avère nécessaire. De votre côté, vous continuez à prendre la route, sans savoir si l’éclat présent sur le vitrage représente un danger.

Mais vous n’êtes pas sans savoir que le rôle premier du pare-brise est de vous protéger lorsque vous êtes à l’intérieur de l’habitacle de votre voiture. Si jamais un projectile ou un impact se produit, la fissure menace directement la solidité du vitrage. En se référant à la loi, il n’y a pas de doute possible, car il est strictement interdit de vous déplacer lorsque vous avez une fissure occupant toute la hauteur ou toute la largeur de votre pare-brise. La législation reste également identique lorsque la fissure atteint 30 cm.

Si de votre côté, vous ignorez cette précaution et cette mesure législative, vous pourriez vous exposer à une contravention de quatrième classe. C’est-à-dire que les forces de l’ordre peuvent établir une amende d’un montant de 375 €.

En se basant sur le Code de la route, la réglementation reste très stricte concernant les règles de la transparence du pare-brise. À partir du moment où vous avez une fissure, il s’agit d’une infraction vis-à-vis du Code de la route.

La dangerosité de circuler avec un pare-brise en mauvais état

Au-delà de la législation, rouler avec une fissure sur votre pare-brise s’avère particulièrement dangereux. En effet, vous avez une visibilité grandement réduite et cela augmente considérablement le risque d’accident. Les conséquences peuvent être par ailleurs très graves, car avec le temps, les conditions climatiques et les vibrations sur la route, la fissure risque de prendre plus d’ampleur. Résultat, la fragilité de votre pare-brise risque d’aboutir à une casse complète.

Par ailleurs, le moindre impact situé dans votre champ de vision avec un diamètre supérieur à celui d’une pièce de deux euros représente une défaillance générale lorsque vous passez votre contrôle technique. Donc, il est inutile de tergiverser sur le sujet, vous devez procéder à la réparation de votre pare-brise et le cas échéant à son remplacement. Sinon, vous risqueriez de passer une contre-visite.

Est-il possible de passer au contrôle technique lorsque vous avez un pare-brise fissuré ?

Compte tenu des explications précédentes, vous vous doutez que la réponse sera sans équivoque. La réponse est non, car votre visibilité s’en retrouve altérée. Au cours du contrôle, la zone de visibilité est ainsi déterminée et elle correspond au passage des balais d’essuie-glaces.

En partant de ce principe et notamment depuis la réforme de 2018, il ne s’agit pas uniquement du champ de vision du conducteur. Ainsi, lorsque vous vous présentez au contrôle technique avec une fissure sur votre pare-brise, vous aurez l’obligation d’effectuer une contre-visite dans un délai de deux mois.

Si par contre la fissure ne dépasse pas 30 cm dans la zone de votre pare-brise, une mention spécifique sera inscrite sur le rapport : « pare-brise en mauvais état ».

Soyez également vigilant sur les autres altérations potentielles de votre pare-brise

Si vous faites attention à la présence d’une fissure sur votre pare-brise, sachez que c’est une excellente attitude de votre part lorsque vous devez passer le contrôle technique. Cependant, vous pourriez également subir une contre-visite si vous disposez d’une étiquette qui n’est pas réglementaire au niveau de la zone de balayage. Même cas de figure si vous avez procédé à l’installation d’un bandeau ou d’un film d’une longueur supérieure à 10 cm.

Enfin, le décollement du pare-brise ou l’absence de celui-ci constitue une défaillance critique. Concernant les rayures, elle reste soumise à l’appréciation du contrôleur.

pare-brise impact

Comment éviter une fissure sur votre pare-brise ?

Pour éviter l’apparition d’une fissure, il est important de conserver vos distances de sécurité. En effet, lorsque vous suivez un autre véhicule de trop près, le risque de projection augmente et vous pourriez vous retrouver avec des impacts de gravier sur votre pare-brise.

Il est également important de vous préserver contre les chocs thermiques, que ce soit avec des températures élevées ou au contraire avec des températures plus basses. En été, prévoyez l’usage d’un pare-soleil et pendant la période hivernale, utilisez un carton lorsque votre voiture ne stationne pas dans un garage.

Si par contre la fissure est déjà présente, il y a un risque d’aggravation si vous utilisez la climatisation ou le chauffage de manière trop forte.

Comment effectuer la réparation d’une fissure sur un pare-brise ?

Désormais, vous connaissez les conséquences négatives lorsque vous continuez à vous déplacer avec un pare-brise fissuré. Non seulement cela représente un danger, mais vous pourriez aussi recevoir une amende et si vous devez passer votre contrôle technique, vous risquez une contre-visite.

Voilà pourquoi il est préférable de prendre les devants en vous orientant vers un spécialiste comme Zen Pare Brise. Lorsqu’il est possible de procéder à la réparation d’une vitre de voiture, le spécialiste va d’abord constater les dégâts et ensuite faire le nécessaire, soit la changer, soit la réparer.

Si par contre la fissure est trop importante, si elle est présente dans votre champ de vision ou sur le bord de votre pare-brise, impossible de réaliser une réparation et donc il est obligatoire d’effectuer son remplacement.

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