D’où provient la fissure sur votre pare-brise et comment la réparer ?

Votre pare-brise est endommagé et vous ne connaissez pas la provenance de la fissure ? N’ayez aucune crainte, cela arrive régulièrement et nous vous proposons les meilleures solutions.

En France, chaque année, plus de deux millions de voitures subissent un impact et sont obligées de faire intervenir quelqu’un sur leur pare-brise.

Le moindre impact sur votre pare-brise peut arriver sans aucune raison et elle peut se transformer en fissure. Il est important, notamment si vous avez un impact sur votre pare-brise et qu’il se situe dans le champ de vision du conducteur de s’en occuper rapidement.

On peut alors se poser des questions telles que, comment une fissure de verre sur un pare-brise se produit ? Que faire pour réparer ce type de dégât ?

Qu’est-ce qu’une fissure et comment peut-on l’identifier ?

Savoir identifier une fissure est important, surtout afin de prévenir un changement de pare-brise. Le verre étant une matière assez délicate, il peut être sujet à des fissures, elles peuvent dégrader l’état de votre pare-brise. C’est pour cela que si vous avez une fissure sur votre pare-brise, vous devriez intervenir rapidement en contactant des professionnels. 

De par sa définition, une fissure est une petite fente qui apparaît à la surface d’une matière solide. Elle se produit lorsque deux corps sont séparés. Il peut y avoir de nombreuses sortes de fissures, par exemple : 

  • Une fissure d’impact. Elle débute par un point d’impact avec des lignes qui s’éparpillent autour du périmètre. De nombreux aspects peuvent le causer, il s’agit de la projection de gravillons, la réception d’un objet lancé ou lâché. Bien que la fissure peut sembler superficielle, elle peut s’avérer lourde de conséquences. 
  • Une fissure de torsion. Elle se trouve entre le verre. Elle est souvent provoquée par des chocs thermiques. Bien que le verre soit conçu pour supporter des variations thermiques, un changement soudain et radical entre les températures peut former une fissure. 
  • Une fissure de pression. Elle est comme la fissure de torsion, elle est causée par des changements extrêmes de température. Bien qu’elle soit moins fréquente que la fissure de torsion, le remplacement total de votre vitre avant est plus fréquent. 
  • Une fissure sur votre pare-brise peut être dangereuse, en effet, le verre fissuré est imprévisible. C’est pour cela qu’il est conseillé d’être encore plus vigilant vis-à-vis de votre pare-brise endommagé afin de prévenir des dangers. 
fissure pare brise
controle technique

Qu’est-ce que la fissure d’un verre d’un point de vue technique ?

Le verre est une matière transparente et fragile. Il s’agit d’un matériau non cristallin qui présente un phénomène de phase vitreuse. Le verre est composé d’oxyde de silicium (SiO2) et de fondants. 

L’eau et l’air ne laissent pas indifférents les verres silicatés. Ils sont source de tension et cela peut faire avancer une fissure. Dès le moment où la fissure évolue dans une zone de tension, la matière vitrée peut éclater. Il y a trois facteurs qui font qu’une fissure peut se développer : 

  • Le type de verre qui a été utilisé.
  • Les contraintes thermiques.
  • La taille de l’impact d’origine.

Une fissure peut également être causée par les vitrages qui sont confrontés à une pollution au sulfure de nickel au cours de son traitement thermique. Cette pollution peut endommager le verre et lui causer une fissure, même longtemps après son installation. Le remplacement d’une vitre de voiture cassée, nécessite l’intervention et les conseils d’un professionnel. 

Quels sont les bons gestes à adopter en cas de pare-brise endommagé ?

Un pare-brise peut se fissurer sans que l’on ne sache comment cela est arrivé. En France, comme 2 millions d’auto chaque année, votre véhicule peut faire l’objet d’une intervention auprès d’un expert du vitrage automobile. 

Il existe des moyens efficaces et simples afin de prévenir et d’entretenir vos vitrages au mieux : 

  • Vous pouvez garder vos vitres propres en utilisant un chiffon en coton et un nettoyant sans ammoniaque.
  • Vous devez vous assurer d’avoir des essuie-glaces flexibles et souples afin d’éviter les rayures sur la vitre. Si vous constatez un dégât sur votre pare-brise, un contrôle de votre vitre chez un professionnel spécialisé est très fortement recommandé. 

 

Les fissures ne sont pas à négliger pour votre sécurité. Zen Pare-Brise vous accompagne et vous conseille pour l’entretien de votre pare-brise. Nous nous chargerons de vérifier la fissure sur votre pare-brise afin de déterminer si une réparation est possible ou si votre vitrage doit être remplacé dans son intégralité. 

signature controle technique

Comment se passe le remplacement ou la réparation de votre pare-brise ?

Pour votre sécurité et votre confort au volant de votre voiture, le pare-brise est un élément essentiel. Si vous avez une fissure sur votre pare-brise, vous devez agir rapidement en contactant un professionnel. Ils vous orienteront, selon votre cas, sur la meilleure solution entre la réparation et le remplacement.  Si vous avez une fissure sur votre pare-brise. Peu importe la fissure, cela fragilisera la résistance générale et cela peut avoir un impact fatal pour votre sécurité. Ainsi, la réparation d’un pare-brise peut constituer une solution. Cette réparation consiste à injecter une résine pour boucher la fissure, cette opération dure environ 30 minutes. Son objectif est d’empêcher les accidents à cause du manque de visibilité et à la mauvaise vision de la route. La réparation offre un avantage financier indéniable.

Comment se passe la réparation afin de limiter les dégâts ?

  • Il faut d’abord nettoyer la surface concernée.
  • Puis aspirer l’air et l’humidité avec une pompe à vide.
  • En remplissant de résine la fissure.
  • En chauffant la résine liquide avec une lampe à ultra-violet pour faciliter le durcissement.
  • Pour finir, il faut nettoyer les excédents de résine et polir la zone.
  • Cependant, il est possible que toutes les conditions pour faire une réparation ne soient pas réunies, alors vous devrez remplacer votre pare-brise, si :
  • La fissure dépasse 2,5 centimètres de large.
  • L’impact est dans le champ de vision du conducteur.
  • La fissure ou l’éclat se trouve à moins de 5 centimètres du bord du pare-brise.
  • Il y a plusieurs fissures (plus de deux).
remplacement pare brise

En bref

Pour une réparation ou un remplacement de pare-brise, la technique employée ainsi que le prix n’est pas le même. Cependant, chez Zen Pare-Brise, les réparations d’impact seront prises en charge par votre assurance avez souscrit à une assurance “bris de glace”. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, vous pouvez consulter nos offres. Dans le cas où la fissure serait trop importante, le remplacement de pare-brise est obligatoire et vous permettra de reprendre la route en sécurité. En venant chez Zen Pare-Brise, repartez avec des vitrages de qualité. Les leaders verriers mondiaux conçoivent nos vitrages en suivant la norme européenne 43R.

Remplacez votre pare-brise en juillet et profitez d’une offre au choix (sans aucune condition !) :

ZEN PARE-BRISE

Votre partenaire tranquilité

Avec Zen Pare-Brise, aucune avance de frais.
Pour tout remplacement en centre Zen Pare-Brise, bénéficiez d’un véhicule de prêt.